Formation
WordPress

Créer votre site internet
avec WordPress

Présentation de la formation WordPress
CRÉER VOTRE SITE INTERNET AVEC WORDPRESS

Cette formation WordPress vous permettra de découvrir les bases et les fonctionnalités avancées de ce puissant système de gestion de contenu. Vous apprendrez à créer, personnaliser et gérer efficacement votre site web, même sans connaissances techniques préalables.

Formation WordPress

9 jours - 60 heures
Chacune de nos formations est adaptable et modulable en fonction des besoins et des compétences de nos apprenants.

Sur devis

Vous souhaitez faire financer votre formation ? Consultez les possibilités de prise en charge

Module 1 : Introduction à WordPress et objectifs du projet
• Découverte de WordPress : fonctionnalités et avantages.
• Présentation de l'interface utilisateur.
• Discussion sur les objectifs de chaque apprenant et les attentes.
Cas concret de création d’un site internet durant l’ensemble de la formation

Module 2 : Installation et configuration initiale
• Installation de WordPress sur un serveur
• Configuration initiale (langue, permaliens, etc.)
• Présentation de l'interface d'administration WordPress

Module 3 : Personnalisation du Thème
• Choix et installation d'un thème adapté
• Personnalisation des paramètres de base (couleurs, polices, etc.)
• Création de la structure générale du site

Module 4 : Ajout de contenus initiaux
• Création des premières pages (Accueil, À propos, Contact, etc.)
• Ajout de contenu initial : textes, images, vidéos
• Configuration des menus de navigation

Module 5 : Gestion des médias
• Utilisation de la bibliothèque média pour gérer les images et fichiers
• Insertion d'images dans les pages et articles
• Optimisation des images pour le web

Module 6 : Installation et configuration des Plugins essentiels
• Recherche et installation de plugins pour les fonctionnalités de base
(SEO, sécurité, sauvegarde, formulaire de contact, etc.)
• Configuration des plugins installés

Module 7 : Création de contenus avancés
• Création de pages et articles plus complexes
• Utilisation des fonctionnalités avancées d'édition de contenu
• Intégration de médias avancés : galerie d'images, audio, etc

Module 8 : Personnalisation avancée du thème
• Personnalisation approfondie du thème avec des options avancées
• Utilisation de CSS personnalisé pour des modifications spécifiques
• Présentation de quelques concepts de design web

Module 9 : Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)
• Compréhension des bases du SEO
• Optimisation des titres, descriptions et mots-clés
• Utilisation d'outils pour analyser et améliorer le référencement

Module 10 : Sécurité du site WordPress
• Conscience des menaces potentielles pour un site WordPress
• Installation de plugins de sécurité pour renforcer la protection du site
• Mise en place de bonnes pratiques de sécurité

Module 11 : Création de pages spécifiques
• Création de pages dédiées à des services, produits ou autres
contenus spécifiques
• Utilisation de modèles de page pour différents types de contenu

Module 12 : Intégration de Widgets
• Compréhension des widgets et de leur utilisation
• Ajout de widgets pour afficher des éléments supplémentaires
(recherche, catégories, etc.)

Module 13 : Optimisation de la Navigation
• Révision et optimisation de la structure de navigation
• Création de menus personnalisés pour une meilleure expérience utilisateur
• Intégration de liens de navigation et de boutons d'appel à l'action

Module 14 : Optimisation de la performance
• Audit de la vitesse de chargement du site
• Utilisation de plugins et techniques pour améliorer la vitesse
• Compression d'images et mise en cache pour une meilleure performance

Module 15 : Révision finale et corrections
• Révision complète du site pour détecter les erreurs et les incohérences
• Correction des problèmes de contenu, de design ou de fonctionnalités
• Test final sur différents appareils et navigateurs pour assurer la
compatibilité et l'accessibilité

Module 16 : Maintenance du site
• Mise à jour régulière de WordPress, des thèmes et des plugins
• Surveillance de la sécurité et réaction aux menaces potentielles

Module 17 : Gestion du contenu
• Planification de la publication de nouveaux contenus (articles de blog, mises à
jour de produits, etc.)
• Révision et actualisation régulière du contenu existant

Module 18 : Interaction avec les utilisateurs
• Réponse aux commentaires et aux messages des utilisateurs
• Engager la communauté via les réseaux sociaux et les newsletters
• Collecte des retours d'expérience des utilisateurs pour améliorer le site

Module 19 : Récapitulatif de la formation
• Revue des principales étapes et concepts abordés pendant la formation
• Temps pour poser des questions et clarifier les points restants

Module 20 : Évaluation
• Évaluation finale de la formation
• Remise de certificats de participation et de réussite pour les participants

Jour 1 à 6 : Identique au programme initial de 9 jours.

Jour 7 - Création d'un blog et gestion des commentaires

Module 14 : Création d'un blog
• Configuration et activation de la fonctionnalité de blog
• Création d'articles de blog et utilisation des catégories et tags
• Introduction aux bonnes pratiques de blogging

Module 15 : Gestion des commentaires
• Activation et configuration du système de commentaires
• Modération des commentaires : approbation, suppression, etc
• Utilisation de plugins pour lutter contre le spam et améliorer
l'interaction avec les visiteurs

Jour 8 : Intégration des réseaux sociaux et analyse du Trafic

Module 16 : Intégration des Réseaux Sociaux
• Ajout de boutons de partage pour les réseaux sociaux
• Intégration de flux sociaux pour afficher les dernières publications
• Configuration des profils de réseaux sociaux pour renforcer la
présence en ligne

Module 17 : Analyse du trafic avec Google Analytics
• Configuration d'un compte Google Analytics
• Intégration du code de suivi dans le site WordPress
• Introduction à l'analyse des données pour comprendre le
comportement des visiteurs

Jour 9 : Optimisation de la performance et révision finale

Module 18 : Optimisation de la performance
• Audit de la vitesse de chargement du site
• Utilisation de plugins et techniques pour améliorer la vitesse
• Compression d'images et mise en cache pour une meilleure performance

Module 19 : Révision finale et corrections
• Révision complète du site pour détecter les erreurs et les incohérences
• Correction des problèmes de contenu, de design ou de fonctionnalités
• Test final sur différents appareils et navigateurs pour assurer la
compatibilité et l'accessibilité

Jour 10 : Finalisation, sauvegarde et Préparation au Lancement

Module 20 : Finalisation du contenu
• Finalisation de tout contenu restant
• Révision et amélioration des pages et articles existants

Module 21 : Sauvegarde du site
• Configuration d'un système de sauvegarde automatique
• Montrer et effectuer une sauvegarde complète du site et de la base de
données

Module 22 : Préparation au lancement
• Vérification finale de la compatibilité et de la performance du site
• Planification du lancement : date, heure, communication autour du
lancement
• Préparation de contenus supplémentaires pour le lancement (annonces,
articles de blog, etc.)

Jour 11 : Récapitulatif et Célébration

Module 23 : Récapitulatif de la formation
• Revue des principales étapes et concepts abordés pendant la formation
• Temps pour poser des questions et clarifier les points restants
• Remise de certificats de participation et de réussite pour les participants

Jour 1 à 6 : Identique au programme initial de 9 jours.

Jour 7 - Création d'un blog et gestion des commentaires

Module 14 : Création d'un blog
• Configuration et activation de la fonctionnalité de blog
• Création d'articles de blog et utilisation des catégories et tags
• Introduction aux bonnes pratiques de blogging

Module 15 : Gestion des commentaires
• Activation et configuration du système de commentaires
• Modération des commentaires : approbation, suppression, etc
• Utilisation de plugins pour lutter contre le spam et améliorer
l'interaction avec les visiteurs

Jour 8 : Intégration des réseaux sociaux et analyse du Trafic

Module 16 : Intégration des Réseaux Sociaux
• Ajout de boutons de partage pour les réseaux sociaux
• Intégration de flux sociaux pour afficher les dernières publications
• Configuration des profils de réseaux sociaux pour renforcer la
présence en ligne

Module 17 : Analyse du trafic avec Google Analytics
• Configuration d'un compte Google Analytics
• Intégration du code de suivi dans le site WordPress
• Introduction à l'analyse des données pour comprendre le
comportement des visiteurs

Jour 9 : Optimisation de la performance et révision finale

Module 18 : Optimisation de la performance
• Audit de la vitesse de chargement du site
• Utilisation de plugins et techniques pour améliorer la vitesse
• Compression d'images et mise en cache pour une meilleure performance

Module 19 : Révision finale et corrections
• Révision complète du site pour détecter les erreurs et les incohérences
• Correction des problèmes de contenu, de design ou de fonctionnalités
• Test final sur différents appareils et navigateurs pour assurer la
compatibilité et l'accessibilité

Jour 10 : Finalisation, sauvegarde et Préparation au Lancement

Module 20 : Finalisation du contenu
• Finalisation de tout contenu restant
• Révision et amélioration des pages et articles existants

Module 21 : Sauvegarde du site
• Configuration d'un système de sauvegarde automatique
• Montrer et effectuer une sauvegarde complète du site et de la base de
données

Module 22 : Préparation au lancement
• Vérification finale de la compatibilité et de la performance du site
• Planification du lancement : date, heure, communication autour du
lancement
• Préparation de contenus supplémentaires pour le lancement (annonces,
articles de blog, etc.)

Jour 11 : Lancement et promotion du site

Module 23 : Lancement officiel
• Lancement du site selon le plan établi
• Vérification des liens et des fonctionnalités après le lancement

Module 24 : Promotion initiale
• Annonces sur les réseaux sociaux et autres canaux de communication
• Envoi d'e-mails aux abonnés et clients potentiels pour annoncer le lancement

Module 25 : Analyse des performances initiales
• Suivi des statistiques de trafic après le lancement
• Analyse des premières réactions et retours des utilisateurs
• Réajustement des stratégies de promotion si nécessaire

Jour 12 : Lancement et promotion du site

Module 25 : Analyse des performances initiales
• Suivi des statistiques de trafic après le lancement
• Analyse des premières réactions et retours des utilisateurs
• Réajustement des stratégies de promotion si nécessaire

Jour 12 : Maintenance et gestion du contenu

Module 26 : Maintenance du site
• Mise à jour régulière de WordPress, des thèmes et des plugins
• Surveillance de la sécurité et réaction aux menaces potentielles

Module 27 : Gestion du contenu
• Planification de la publication de nouveaux contenus (articles de blog, mises à
jour de produits, etc.)
• Révision et actualisation régulière du contenu existant

Jour 13 : Maintenance et gestion du contenu

Module 28 : Interaction avec les utilisateurs
• Réponse aux commentaires et aux messages des utilisateurs
• Engager la communauté via les réseaux sociaux et les newsletters
• Collecte des retours d'expérience des utilisateurs pour améliorer le site

Jour 13 : Récapitulatif et Célébration

Module 35 : Récapitulatif de la formation
• Revue des principales étapes et concepts abordés pendant la formation
• Temps pour poser des questions et clarifier les points restants
• Remise de certificats de participation et de réussite pour les participants

Jour 1 à 6 : Identique au programme initial de 9 jours.

Jour 7 - Création d'un blog et gestion des commentaires

Module 14 : Création d'un blog
• Configuration et activation de la fonctionnalité de blog
• Création d'articles de blog et utilisation des catégories et tags
• Introduction aux bonnes pratiques de blogging

Module 15 : Gestion des commentaires
• Activation et configuration du système de commentaires
• Modération des commentaires : approbation, suppression, etc
• Utilisation de plugins pour lutter contre le spam et améliorer
l'interaction avec les visiteurs

Jour 8 : Intégration des réseaux sociaux et analyse du Trafic

Module 16 : Intégration des Réseaux Sociaux
• Ajout de boutons de partage pour les réseaux sociaux
• Intégration de flux sociaux pour afficher les dernières publications
• Configuration des profils de réseaux sociaux pour renforcer la
présence en ligne

Module 17 : Analyse du trafic avec Google Analytics
• Configuration d'un compte Google Analytics
• Intégration du code de suivi dans le site WordPress
• Introduction à l'analyse des données pour comprendre le
comportement des visiteurs

Jour 9 : Optimisation de la performance et révision finale

Module 18 : Optimisation de la performance
• Audit de la vitesse de chargement du site
• Utilisation de plugins et techniques pour améliorer la vitesse
• Compression d'images et mise en cache pour une meilleure performance

Module 19 : Révision finale et corrections
• Révision complète du site pour détecter les erreurs et les incohérences
• Correction des problèmes de contenu, de design ou de fonctionnalités
• Test final sur différents appareils et navigateurs pour assurer la
compatibilité et l'accessibilité

Jour 10 : Finalisation, sauvegarde et Préparation au Lancement

Module 20 : Finalisation du contenu
• Finalisation de tout contenu restant
• Révision et amélioration des pages et articles existants

Module 21 : Sauvegarde du site
• Configuration d'un système de sauvegarde automatique
• Montrer et effectuer une sauvegarde complète du site et de la base de
données

Module 22 : Préparation au lancement
• Vérification finale de la compatibilité et de la performance du site
• Planification du lancement : date, heure, communication autour du
lancement
• Préparation de contenus supplémentaires pour le lancement (annonces,
articles de blog, etc.)

Jour 11 : Lancement et promotion du site

Module 23 : Lancement officiel
• Lancement du site selon le plan établi
• Vérification des liens et des fonctionnalités après le lancement

Module 24 : Promotion initiale
• Annonces sur les réseaux sociaux et autres canaux de communication
• Envoi d'e-mails aux abonnés et clients potentiels pour annoncer le lancement

Module 25 : Analyse des performances initiales
• Suivi des statistiques de trafic après le lancement
• Analyse des premières réactions et retours des utilisateurs
• Réajustement des stratégies de promotion si nécessaire

Jour 12 : Maintenance et gestion du contenu

Module 26 : Maintenance du site
• Mise à jour régulière de WordPress, des thèmes et des plugins
• Surveillance de la sécurité et réaction aux menaces potentielles

Module 27 : Gestion du contenu
• Planification de la publication de nouveaux contenus (articles de blog, mises à jour de produits, etc.)
• Révision et actualisation régulière du contenu existant

Module 28 : Interaction avec les utilisateurs
• Réponse aux commentaires et aux messages des utilisateurs
• Engager la communauté via les réseaux sociaux et les newsletters
• Collecte des retours d'expérience des utilisateurs pour améliorer le site

Jour 13 : Analyse des Performances et Optimisations

Module 29 : Analyse des Performances
• Analyse approfondie des statistiques de trafic et de conversion
• Identification des pages les plus populaires et des parcours utilisateurs

Module 30 : Optimisations continue
• Identification des points faibles du site à partir des données analytiques
• Mise en place de stratégies d'optimisation pour améliorer la conversion et
l'expérience utilisateur

Module 31 : Tests A/B et expérimentations
• Mise en place de tests A/B pour comparer différentes versions de pages
• Expérimentations pour tester de nouvelles fonctionnalités ou
stratégies marketing
• Analyse des résultats des tests pour prendre des décisions éclairées
sur l'optimisation du site

Jour 14 : Consolidation et planification future

Module 32 : Consolidation des acquis
• Révision des succès et des défis rencontrés tout au long du processus
• Identification des principales leçons apprises et des bonnes pratiques
à retenir

Module 33 : Planification future
• Élaboration d'un plan d'action pour maintenir et améliorer le site à long terme
• Exploration de nouvelles fonctionnalités et stratégies à intégrer dans le futur

Module 34 : Formation continue et ressources utiles
• Ressources pour continuer à apprendre et se former sur WordPress et
le marketing en ligne
• Stratégies pour rester à jour sur les dernières tendances et technologies
• Réseautage avec d'autres professionnels du secteur pour échanger
des idées et des conseils

Jour 15 : Récapitulatif et Célébration

Module 35 : Récapitulatif de la formation
• Revue des principales étapes et concepts abordés pendant la formation
• Temps pour poser des questions et clarifier les points restants
• Remise de certificats de participation et de réussite pour les participants

100%
Taux d'obtention
100%
Taux de satisfaction
Un accompagnement individualisé tout au long de la formation et au-delà

Un organisme de formation à taille humaine

Une écoute et un encadrement

Des formateurs investies dans la réussite de chacun

Léa
DI LORENZO

Formation WordPress

9 jours - 60 heures
Chacune de nos formations est adaptable et modulable en fonction des besoins et des compétences de nos apprenants.

Sur devis

Informations complémentaires

• Formation sur-mesure
• Formation en présentiel ou à distance via visioconférence
• Un support de cours
• Manipulation du CMS WordPress avec des exercices en adéquation avec le cours

• Un test de connaissance sur le logiciel afin de déterminer le niveau et la
légitimité à réaliser la formation
• Lors de la dernière heure de formation, un test d’évaluation sera réalisé afin
d’évaluer les compétences acquises durant la formation.

• Certificat de réalisation en fin de formation
• Feuille d’émargement
• Test d’évaluation :
Conditions de réalisations : note et sortie non autorisée, individuel, internet autorisé uniquement pour remplir le test d'évaluation en ligne
Condition de validation : plus de 80% de bonnes réponses.

Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap.
Chaque situation étant unique, nous vous recommandons de nous contacter avant votre inscription à l’adresse mail suivante : referent-handicap@digitea-agency.fr.
Nous pourrons ainsi vous détailler les possibilités d’accueil pour vous permettre de suivre la formation dans les
meilleures conditions ou vous orienter si besoin vers les structures spécialisées.

Pour plus d'informations, veuillez consulter ce lien : Accessibilité handicap.

Effectif : à partir d'une personne

Délai d'accès : une semaine à un mois en fonction des disponibilités

Possibilité :

•  En présentiel :
DIGITEA – Centre de Formation
4 rue Jules Verne, 57600 FORBACH
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

• En distanciel en visioconférence.

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