WordPress 6.6 Les nouveautés à ne pas manquer en juillet 2024

Introduction

La version 6.6 de WordPress, surnommée “Dorsey”, est sortie le 16 juillet 2024. Cette mise à jour majeure apporte plus de 300 améliorations et corrections, renforçant l’expérience utilisateur, les performances, l’accessibilité et les outils de conception. Voici un tour d’horizon des principales nouveautés.

 

WordPress 6.6 Les nouveautés à ne pas manquer en août

Éditeur de site : personnalisation avancée

Variations de style améliorées

WordPress 6.6 introduit des variations de style améliorées, permettant aux utilisateurs de mélanger et d’assortir les palettes de couleurs et les styles de typographie sans configuration supplémentaire.

Bloc Grille

Un nouveau bloc Grille est désormais disponible, facilitant la création de mises en page complexes en utilisant les propriétés CSS Grid directement dans l’éditeur Gutenberg.

Marges négatives et ombres personnalisées

Les marges négatives peuvent maintenant être ajoutées directement dans l’éditeur pour les blocs prenant en charge les contrôles de marge, offrant une plus grande flexibilité de conception. De plus, le bloc Image à la une prend désormais en charge les ombres personnalisées, permettant des designs plus attrayants.

Performances et accessibilité

WordPress 6.6 comprend des mises à jour importantes telles que la suppression des appels redondants à WP_Theme_JSON, la désactivation du chargement automatique pour les options volumineuses, l’élimination des dépendances polyfill inutiles, le chargement différé des intégrations de publications, l’introduction de la directive data-wp-on-async, et une réduction de 33 % du temps de chargement des modèles dans l’éditeur.

Améliorations de l’accessibilité

Cette version inclut 46 améliorations de l’accessibilité pour l’éditeur de blocs, améliorant la navigation au clavier et le support des lecteurs d’écran, assurant une expérience plus fluide pour les utilisateurs en situation de handicap.

Expérience de publication unifiée

WordPress 6.6 introduit un flux de publication unifié pour simplifier l’expérience de publication entre les éditeurs de publication et de site. Vous trouverez également de nombreuses améliorations du tableau de bord d’administration et de l’éditeur de blocs. Plus précisément, WordPress 6.6 inclut toutes les mises à jour de Gutenberg 17.8 à 18.5.

Conclusion

WordPress 6.6 “Dorsey” marque une étape importante dans l’évolution du CMS, offrant des outils de conception plus puissants, des performances accrues et une meilleure accessibilité. Que vous soyez développeur, designer ou utilisateur final, cette mise à jour apporte des améliorations significatives pour tous.

Image de Léa DI LORENZO
Léa DI LORENZO

Experte en communication digitale, fondatrice de DIGITEA